Les maîtres choisissent souvent un chien ou un chat, rarement les deux ensemble. En effet, la cohabitation n’est pas toujours évidente entre les deux espèces, d’où d’ailleurs l’expression « être comme chien et chat ». Pourtant, dans certaines familles, l’entente a été rendue possible, chats et chiens finissant même par jouer ensemble. Comment les éduquer pour qu’ils puissent vivre sous le même toit en harmonie ?
Familiarisez chien et chat avant leur 12ème semaine
Chat et chien sont radicalement opposés, ne serait-ce que par leur mode de communication. A titre d’exemple, le chien remue la queue lorsqu’il est content tandis que le chat le fait pour manifester son mécontentement. Mais au-delà de tout, le chien est naturellement un prédateur pour le chat. La solution est la familiarisation des deux espèces dès leur plus jeune âge. Pour un chat, cette période s’étale jusqu’à sa 9ème semaine, un peu plus pour le chien qui dispose de 12 semaines. Il faut donc vous procurer le chat et le chien en même temps, avant ces âges pour qu’ils apprennent à se connaitre et pour que la méfiance s’estompe. Ils pourront s’adapter plus aisément à la présence de l’autre s’ils ont été élevés ensemble dans une même famille.
Traitez-les de façon égale
Même si cela n’a pas été formellement prouvé, les animaux de compagnie ont les mêmes sentiments que nous autres humains. Ils sont possessifs avec leur maître, surtout concernant le chat qui présente dans ses traits caractéristiques la jalousie tandis que le chien est plus tolérant. Pour résorber ces sentiments négatifs, ne privilégiez ni l’un ni l’autre. Donnez autant de caresse à l’un qu’à l’autre pour qu’ils se sentent aimés. Il est même préférable de jouer avec les deux en même temps que séparément. Avec le temps, vous verrez qu’ils s’amuseront même ensemble sans vous.