Comme pour vous, l’alimentation du chat est essentielle à son développement et épanouissement. Ne lui donnez pas n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand. Pour ceux qui viennent d’acquérir un nouveau chat adulte, voici les 3 règles impératives à respecter pour une alimentation saine et équilibrée.
Des repas rationnalisés tout au long de la journée
Le chat n’a pas les mêmes habitudes que les êtres humains. Ils ne déjeunent pas à midi pour diner à 20h. Le chat mange beaucoup plus souvent, à intervalle régulier. Il faut donc rationaliser ses repas de la journée. Il n’aime pas les assiettes pleines et préfèrent qu’on lui sert à chaque fois une nouvelle ration. Vous pouvez donc prévoir plusieurs gamelles pour qu’il puisse se servir lui-même. Sinon, vous pouvez aussi lui proposer un distributeur automatique qui lui délivre une quantité précise de croquette à chaque fois. Pour les plus gourmands, certains distributeurs délivrent une gamelle à la demande du chat. Ce n’est pourtant pas indiqué, avec un fort taux de risque d’obésité.
Des plats spécial chat et non des restes
C’est l’attitude à bannir, donner vos restes au chat. D’abord, il n’a pas les mêmes habitudes et besoins alimentaires que nous. La composition idéale pour une alimentation saine du chat est 50% de viande 25% de céréales et 25% de légumes. Donnez-lui un repas conçu spécialement pour les chats avec ces proportions. Vous éviterez également tout risque d’empoisonnement accidentel.
L’eau, indispensable à l’alimentation du chat
Même si votre chat ne bouge pas énormément, il a besoin de s’hydrater périodiquement. Néanmoins, son hydratation passe essentiellement par ses repas. Privilégiez donc un repas hydraté et humide aux croquettes. Sinon, prévoyez une gamelle pour qu’il puisse boire de l’eau de temps en temps.
Sachez que les sucreries ne sont pas bonnes pour le chat. Evitez surtout le chocolat (la théobromine) qui peut devenir un réel poison pour son estomac fragile. S’il en ingère par inadvertance, consultez immédiatement un vétérinaire pour plus de précaution.