En contact direct du sol, les pattes du chien figurent parmi les zones les plus sensibles de son corps. En cas de coupures, d’engelures, de brûlures et de petites blessures, votre chien souffre le martyr et pour le soulager, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre animal de compagnie.
La vérification de routine des pattes du chien
Après vos promenades à l’extérieur, vérifiez toujours les pattes de votre chien pour éliminer les épillets, les bris de verre ou les cailloux qui auraient pu s’incruster. Pour les enlever, utilisez simplement une pince à épiler, avant de nettoyer la plaie avec une solution iodée ou de l’eau oxygénée. Et si vous constatez que la blessure est assez profonde et qu’il y a un risque d’infection, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire. Sans attendre que votre chien boite ou se lèche la patte, taillez régulièrement ses griffes et ses poils entre les orteils pour qu’ils ne dissimulent pas les blessures. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre avec les griffes, demandez conseil à son vétérinaire.
Les pattes de chien et les différentes saisons
En hiver, les coussinets doivent être protégés contre le froid et l’humidité avec un produit spécial que vous pourrez récupérer chez le vétérinaire. Mais en attendant, séchez et essuyez bien ses pattes après les sorties sous la neige et sur des routes gelées ou traitées avec du sel. Et lorsque l’été sera au rendez-vous, la vigilance est toujours de mise avec le sable et l’eau de mer durant les vacances, car il peut avoir les coussinets irrités ou brulés. Et si vous remarquez des craquelures ou une peau asséchée, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vétérinaire pour vous conseiller une pommade adaptée aux pattes de votre chien.