Votre chat est malade ? C’est article vous conseillera sur l’attitude à adopter.
Les symptômes d’un chat malade
Il existe certains signes plus ou moins évidents qui peuvent montrer que votre chat n’est pas dans son bon état. Il pourrait par exemple s’agir de changement de comportement, de baisse de forme ou encore de baisse d’appétit. Voici les symptômes les plus courants qui peuvent révéler une maladie chez votre chat :
- Si votre chat est moins actif ou plus distant qu’à son habitude, vous devez alors être attentif à son état de santé général ainsi qu’à son apparence physique. Ainsi, vous devez répondre à certaines questions relatives à son mode de déplacement, la durée de son sommeil, les éventuels signes d’apathie et de fatigue. En effet, le sommeil est un indicateur très important. Ainsi, tout changement de rythme doit vous alerter.
- Vous devez aussi observer si votre chat est en baisse de poids ou de fatigues. Il existe en effet des pathologies qui peuvent faire maigrir le chat même s’il mange comme d’habitude. Vous devez donc surveiller le comportement alimentaire de votre chat ainsi que sa consommation d’eau.
- Vous pouvez aussi détecter l’état de votre choix en prenant sa température rectale à l’aide d’un thermomètre. Celle-ci doit en effet être comprise entre 38° et 39°. Si la température se trouve donc au-delà des 39°, cela signifie que votre chat a de la fièvre.
- Vérifiez aussi le pelage de votre chat. Un poil sale, collé, gras, terne ou pelé peut être signe de maladie. D’autres symptômes dermatologiques comme la chute de poils, les rougeurs, les irritations, les démangeaisons peuvent témoigner de la présence de parasites invisibles comme la gale ou la teigne.
- Regarder aussi les yeux de votre chat car la couleur des muqueuses ainsi que l’apparition de la troisième paupière sont des indicateurs importants de maladie chez le chat.
- Ausculter aussi la bouche de votre chat car une couleur anormale des gencives est le signe d’une maladie potentiellement grave.
- Vous devez aussi surveiller l’état des selles et de l’urine du chat.
- Les vomissements répétés et douloureux sont aussi signe de maladie, d’indigestion, d’intoxication alimentaire ou encore d’empoisonnement.
- Vérifiez aussi si votre chat a du mal à respirer.
Chat malade : les attitudes à adopter
Une fois que vous avez constaté les symptômes indiquant que votre chat est malade, vous devez ensuite consulter un vétérinaire. Celui-ci détectera sa maladie et vous prescrira les médicaments à donner à votre chat malade. Vous pouvez acheter ces médicaments à la pharmacie entre Gilly et Ransart. Il n’est pas toujours facile de faire prendre des médicaments aux chats. Ainsi, s’il s’agit d’un médicament liquide, utilisez une seringue sans aiguille pour l’envoyer doucement dans sa gueule par le côté. S’il s’agit plutôt d’un comprimé, penchez légèrement sa tête en arrière en tirant sur ses commissures labiales afin qu’il entrouvre la bouche. Ensuite, lancez le comprimé sur sa langue et maintenez sa bouche fermée. Si vous avez des difficultés, essayez de masquer la pilule dans une olive dénoyautée ou dans sa friandise préférée.