Alimentation : comment bien nourrir son chien ou son chat ?

Alimentation : comment bien nourrir son chien ou son chat ?

De différentes solutions existent pour bien nourrir ses animaux de compagnie. Par exemple, on peut leur cuisiner de petits plats fait-maison (alimentation ménagère) ou bien on peut opter pour un aliment de bonne qualité fabriqué industriellement. Cet article propose les différentes solutions afin de procurer à son chien et son chat une alimentation saine et équilibrée. Ces conseils permettent aussi de ne pas commettre d’erreurs.

Bien distinguer l’alimentation du chien et du chat

Les modes d’alimentation entre le chien et le chat ne doivent pas être pris à la légère. L’un préfère la nourriture goulûment et mange de grosses portions, tandis que l’autre reste très sélectif et opte généralement pour le grignotage. Le site Terranimo.fr propose un large panel d’alimentation réservé à ces animaux, avec ou sans céréales. Même s’ils sont tous les deux carnivores, ils adoptent des modes d’alimentation bien différents l’un de l’autre.

En effet, dans leur nature, les chats ont tendance de chasser exclusivement des petites proies comme les oiseaux, les souris ou les lézards. À vrai dire, leur appareil digestif est spécialement adapté à l’ingestion de petites quantités de repas en plusieurs fois parce que leur intestin grêle est largement petit que ceux des chiens. Pour ces derniers, ils ont l’habitude de dévorer vite leurs proies après la chasse. Les chiens mangent rapidement sans se limiter parce qu’ils n’auront pas aucune idée quand aura lieu la prochaine occasion de trouver une alimentation. Ils stockent donc leur repas en guise de prévision.

Où trouver la bonne alimentation canine et féline ?

Si on ne dispose pas le temps de préparer soi-même l’alimentation du chien ou du chat, il est recommandé de leur offrir des croquettes. Certes, il s’agit d’une alimentation industrielle, mais celle-ci comprend des compositions variées et spécifiques. Pour choisir l’alimentation qui convient le mieux à son petit compagnon, il vaut mieux solliciter l’aide d’un nutritionniste spécialisé dans l’alimentation des chiens et chats. Normalement, ces spécialistes animaliers ont suivi des formations régulières sur la nutrition féline et canine.

Pour le chien, le choix d’une bonne alimentation dépend de sa race, de son mode de vie et de ses sensibilités, qu’elles soient cutanées ou digestives. Son alimentation varie aussi en fonction de son attitude, s’il est un « roi du canapé » ou bien très actif. Concernant le chat, son alimentation joue un rôle important pour la qualité de son poil, et sa santé en général. S’il est plutôt joueur et a l’habitude de sortir à l’extérieur, il vaut mieux lui procurer une alimentation complète afin d’optimiser son système immunitaire. Pour trouver ces différentes alimentations, il est conseillé de s’adresser à une clinique vétérinaire.

Bien différencier un aliment complet et un complément d’aliment

Pour faire simple, un aliment complet permet de nourrir suffisamment les chats et les chiens et un aliment complémentaire consiste à être ajouté à une autre base de nourriture. Pour les distinguer, il faut noter les deux grandes différences réglementaires pour leur alimentation :

  • La croissance et gestation ;
  • L’âge adulte.

Il s’agit de deux critères qui différencient l’alimentation industrielle pour chat et chien. Toutefois, d’autres spécificités doivent être prises en compte pour trouver un bon équilibre. Par ailleurs, il est à savoir que le chat représente un besoin indispensable spécifique que le chien. Leur alimentation est généralement composée de la taurine. Une alimentation pour chien reste donc insuffisante pour un chat.