Les différentes races de chat noir

Chat noir

Il existe en France environ 54 races de chat qui ont été classées dans le LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines. Parmi ces 54 races, deux d’entre elles sont des races de chat noir.

L’européen noir

L’européen noir n’a pas toujours été considéré comme étant un chat de race dans la liste race de chat. Elle a d’ailleurs connu de nombreuses appellations, avant de pouvoir s’imposer dans la LOOF. Il s’agit de l’une des races les plus populaires dans toute l’Europe.

L’européen noir a longtemps été considéré comme l’allié des sorcières et de Satan. C’est surement du fait de sa couleur, qui a d’ailleurs fondé sa popularité. Mais cette couleur noire lui a valu également une mauvaise réputation, qui s’est répandue au cours de tous les siècles. Aujourd’hui encore, les plus superstitieux vont éviter ne serait-ce que de tomber nez à nez avec un européen noir. Selon la légende, l’européen noir serait l’incarnation du diable et/ou le meilleur ami des sorcières.

  • Les caractéristiques physiques de l’européen noir

Il n’en est pas moins cependant que l’européen noir est très beau chat. Il dispose d’un corps bien charpenté, massif et vigoureux. Sa poitrine est large et bien remplie. Cette morphologie accompagne parfaitement ses pattes solides et proportionnées. Un européen noir a les pieds nets et ronds. Il est couvert d’une robe courte et serrée. C’est un animal beau et élégant, mais également puissant.

  • Les caractères de l’européen noir

Au niveau de son caractère, l’européen noir est réputé pour être un chat très affectueux. Il est fidèle à son maître et y est particulièrement attaché. Il est également facile d’entretien. Cet animal rustique s’adapte très rapidement aux différentes conjonctures. Il peut vivre aussi bien au grand air que dans un appartement.

Le Bombay

Si l’européen peut se décliner en plusieurs couleurs, le Bombay propose une couleur unique : le noir. Il est noir de la tête jusqu’à l’extrémité de sa queue. Le Bombay tient son nom d’une ville indienne, dans laquelle, les panthères sont très répandues. C’est en 1958 qu’un éleveur du Kentucky a décidé de croiser des Burmese bruns avec des American Shorthair. Il voulait que naisse un chat à l’apparence d’une panthère noire, en version miniature.

Il n’y a pas encore beaucoup de Bombay de nos jours. C’est un chat qui met beaucoup de temps à se développer. Pour que sa couleur noire atteigne jusqu’à ses racines, il faut attendre au minimum 4 années.

  • Les caractéristiques physiques du Bombay

Il s’agit d’un chat svelte et très puissant. Il est doté de gros yeux ronds, d’une magnifique couleur dorée. Son corps comprend une ossature et une musculature robustes, avec sa fourrure courte et satinée.

C’est un chat élégant, pour la plupart des membres, ils sont ronds.

  • Les caractères du Bombay

Bien que son physique ne le laisse pas entendre, le Bombay est très affectueux. Il apprécie les visiteurs, il n’est ni agressif ni de mauvaise compagnie. Par contre, avec d’autres chats, il aura du mal au début.