Sur le packaging des cigarettes, vous pouvez observer que fumer tue. Cela compte pour vous et votre entourage. Vous n’y avez sans doute pas pensé mais c’est tout aussi nuisible pour vos animaux de compagnie. Des chercheurs écossais ont fait le lien entre la cigarette et de nombreuses pathologies découvertes chez les chats et chiens .Victimes du tabagisme passif, préservez-les de la fumée de votre cigarette.
De nombreuses pathologies canines et félines liées au tabac
Clare Knottenbelt, professeur et chercheur de l’université de Glasgow a révélé en 2015 tous les impacts de la cigarette sur les chats et chiens. Tout comme l’être humain, les risques de cancer sont considérables chez nos amis à quatre pattes. Les chats sont les principaux concernés puisque leurs poils captent toute la pollution intérieure. En faisant leur toilette, ils inhalent et ingèrent de nombreux produits toxiques issus du tabac et qui sont responsables de la dégénérescence précoce des cellules. Les poumons ne sont pas les seuls touchés. Des problèmes gastriques peuvent aussi se manifester, ou encore le lymphome. Chez les chiens et chats stérilisés, une prise de poids considérable est également observée lorsque le maître fume à proximité de l’animal.
La solution, arrêter de fumer à côté de votre chat ou chien
Bien évidemment, la solution ultime est d’arrêter tout simplement de fumer. Ce sera bon pour vous, pour votre famille, et pour vos animaux de compagnie (en effet, ce ne sont pas seulement les chats et chiens qui sont concernés). Mais pour limiter les dégâts, vous pouvez déjà commencer par arrêter de fumer à l’intérieur de la maison. Vous diminuerez la quantité de fumée et de produits toxiques inhalés par les chats et chiens. Pour ce dernier, il s’expose à de sévères modifications génétiques qui entrainent notamment un cancer des testicules dont le seul remède sera l’ablation. Vous avez la possibilité de lui éviter autant de souffrance pour rien.