Les différentes raisons pouvant rendre un chat agressif

Chat agressif

Plusieurs raisons rendent le chat agressif envers son propriétaire ou les autres membres de la famille. Chez cet animal de compagnie, ce genre de comportement lui semble normal. Cependant, il s’avère important d’en comprendre les véritables causes de son agressivité. Mais l’explication la plus probable est qu’il cherche à protéger et à marquer son territoire. Aussi, il compte dévoiler son instinct animal, particulièrement son profil de chasseur. Passage en revue des différents signes d’agressivité chez le chat et les solutions à prendre en compte pour éviter ce phénomène.

Les divers signes d’agressivité chez les chats

Il s’avère important de ne pas brusquer un chat atteint du syndrome du tigre. Ceci peut transformer un chat adorable en véritable prédateur agressif et violent. Pour y remédier, le plus important est de commencer par déterminer les causes et le genre d’agressivité que son chat adopte. Ci-après se trouve une liste non exhaustive des différents signes d’agressivité du chat. Mais avant d’aller plus loin, voici les différentes causes de ce syndrome du tigre :

  • Le manque d’activité et la faim : en effet, la première raison de l’agressivité du chat est pratiquement liée à son alimentation. Si le mode de distribution par son maître ne convient pas à ses besoins et ses habitudes, il a de fortes possibilités qu’il devienne agressif. De plus, si cela est associé à un manque d’activité, le chat cherchera tous les moyens pour exprimer sa frustration. Pour calmer un chat agressif, il vaut mieux lui procurer une nourriture saine et équilibrée, répartie en de petites quantités tout au long de la journée.
  • L’irritation : le chat est en général tolérant envers ceux qui ont contribué à construire son environnement. Cet animal a besoin de cette même réciprocité de la part de son propriétaire. Cela dit, il vaut mieux respecter sa vie privée s’il souhaite rester tranquille dans son coin. Plusieurs événements lui sont contraignants et irritants tels que le bain et la visite chez le vétérinaire.
  • La peur et le stress : les chats aussi peuvent subir ces sensations d’un moment à un autre. Leur seul moyen de se défendre est donc de se montrer agressif face au danger. Ces animaux sont incapables de garder le contrôle et peuvent devenir rapidement violents envers leur maître.

Voici maintenant les différents signes d’agressivité à savoir et les traitements à appliquer chez les chats :

L’agressivité défensive

Comme d’autres animaux, le chat se défend lorsqu’il se sent agressé dans son milieu naturel. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de commencer son éducation sociale dès son plus jeune âge. Par exemple, cet animal pourra se montrer agressif s’il n’a pas l’habitude d’être pris dans les bras.

L’agressivité territoriale

Force est de constater que ce félin est un animal territorial. Le moindre changement brutal dans son environnement lui sera pratiquement difficile à accepter, comme l’arrivée d’un autre animal de compagnie ou bien le déménagement. Il n’y a pas de grande chose à faire que d’attendre et d’avoir de la patience, le temps qu’il faut pour que le chat s’y adapte.

L’agressivité instinctive

Faisant partie des prédateurs, le chat présente souvent des réactions agressives liées à son instinct de chasseur. C’est pourquoi il s’attaque souvent aux mollets et aux objets comme les meubles. Cette irritabilité s’explique par une carence alimentaire ou un problème d’accès à la nourriture.