La Race de chien Mastiff

Mastiff

Dans la famille des gros chiens, le Mastiff est considéré comme le plus impressionnant, et en impose par sa noblesse, sa loyauté et son caractère à la fois calme et aimant. Doté d’une grande force, il est le chien de garde par excellence qui n’hésite pas à protéger sa famille en présence d’intrus.

Les origines du Mastiff

Également connu sous l’appellation Dogue Anglais ou English Mastiff, ce chien géant apparait très tôt dans les récits historiques, et aurait contribué à la protection des îles britanniques contre l’invasion des légions romaines en 55 avant J.-C., en affrontant bravement les Molosses de l’Épire apportés par les Romains. Après la bataille, les « pugnaces britanniques » ont été ramenés à Rome pour servir de chiens de combat dans les arènes et le Mastiff est considéré comme le descendant direct de ces Mastiffs ou Mâtins assyro-babyloniens que les Phéniciens apportèrent en Angleterre 500 ans avant l’invasion romaine.

Vivre avec un Mastiff : ses conditions de vie, son caractère et ses capacités

Vous avez été conquis par ce molosse gigantesque au regard doux ? Eh bien, sachez que ce chien de grande taille ne pourra pas s’installer en appartement, car il vaut mieux lui aménager un endroit propre à lui dans le jardin, tout en prévoyant des moments pour jouer avec lui, car le Mastiff recherche la présence humaine. Ce qui en fait le chien de garde et de compagnie préféré des familles et les personnes âgées à la recherche d’un chien calme, mais qui pourra tout de même se transformer en véritable chien de garde en situation de danger. D’une espérance de vie moyenne de 11 ans, le Mastiff continue à exister grâce à un long travail de pérennisation de la race et il est conseillé de toujours le surveiller de très près, surtout si vous avez opté pour un chiot issu d’un élevage agréé.