Vous ne souhaitez pas maintenir votre chien en laisse ou cloitré dans la maison ? Vous préférez qu’il puisse tranquillement se balader dans votre jardin, mais vous voulez également éviter qu’il puisse se sauver ? Votre chien a tendance à se faufiler entre les espaces de la clôture et disparaître de temps en temps. De même, si votre propriété est démunie d’une barrière, le risque de fugue est plus ou moins élevé. La seule solution à votre disposition pour éviter ce genre de situation est d’installer une clôture anti-fugue.
Comment fonctionne un système anti-fugue ?
Le système anti-fugue pour chien est très efficace grâce à un mécanisme simple et facile à installer. Vous n’aurez pas besoin d’installer tout un équipement altérant l’esthétique de votre jardin, voir ce site pour plus d’informations. Très utile pour ne pas franchir une zone délimitée, la clôture anti-fugue est un dispositif incontournable composé par un coffret-émetteur, un collier éducatif, un capteur et des piquets qui passent presque inaperçus, et votre chien ne dépassera pas le territoire que vous avez délimité. Une fois que le système est branché, l’émetteur diffuse des ondes radio à basse fréquence et produit des effets sonores dès que le canidé se déplace dans un périmètre trop proche des lieux restreints.
Les avantages de la clôture anti-fugue
La clôture anti-fugue pour chien accorde de nombreux bénéfices imparables. Principalement, elle sert donc pour parer les éventuelles tentatives de fuites du chien. En outre, elle aide aussi pour le dressage de cotre animal de compagnie. En effet, une fois contrôlé par le système anti-fugue, le chien se retrouvera beaucoup plus calme et beaucoup plus apte à respecter les restrictions territoriales imposées par son propriétaire. Ainsi, il est fréquent qu’on emploie cet attirail lors de l’éducation du chien. Dans ce genre de situation, les décharges électrostatiques reçues par le canidé lui officient en tant que punition.
Par ailleurs, vous trouvez dans les boutiques spécialisées en vente d’accessoires pour chien, une large gamme de clôtures anti-fugue filaire et sans fil. Dans tous les cas, libre à vous de choisir les équipements adaptés par rapport à la taille de votre chien et à l’étendue de votre propriété. De plus, même pourvue de fil, la clôture anti-fugue demeure inaperçue, vu que les piquets, les fils et les capteurs sont enterrés dans le sol. Vous bénéficierez ainsi d’un jardin esthétique et structuré.
Faire l’installation vous-même ou contacter un technicien ?
La mise en place de la clôture anti-fugue peut se faire personnellement ou avec l’aide d’un professionnel. Toutefois, si vous effectuez cette tâche vous-même, il est nécessaire de disposer de fortes notions en matière d’électricité et en bricolage. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à un installateur expérimenté. Ce dernier possède les compétences requises pour assurer un travail de qualité et une installation sécurisée. De plus, il peut vous donner des recommandations et des conseils avisés sur la meilleure manière d’utiliser le système. Par ailleurs, le collier pour chien ou même celui pour chat fonctionne à l’aide de pile, il faut donc vérifier régulièrement son niveau pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements.